Bonjour,
Nous vous informons qu’un nouveau médicament vient d’obtenir une AMM en France : le Varroxal.
Sa substance active n’est pas nouvelle, c’est de l’acide oxalique (AO) mais il présente quelques caractéristiques propres par rapport aux autres spécialités déjà disponibles en France.
Ce médicament :
– Ne contient que de l’AO (sous forme de poudre) ;
– Est utilisable par dégouttement et sublimation, mais aussi par pulvérisation en solution avec de l’eau ;
– Existe en plusieurs présentations, dont une présentation unidose (sachets de 2g) adapté au traitement par sublimation. Dans un premier temps seul le flacon de 75g sera disponible à la vente.
Vous trouverez toutes les informations utiles dans le RCP, en ligne sur le site de la FNOSAD : https://www.fnosad.fr/RCP/VARROXAL.pdf
La Fnosad a contribué au dossier pour l’obtention de cette nouvelle AMM en échangeant régulièrement avec le laboratoire suisse Andermatt Biovet, depuis plusieurs années et en mettant en place des essais cliniques avec ce médicament. Les résultats de l’essai réalisé en 2022 devraient être publiés dans La Santé de l’Abeille début 2024.
Une autre information concerne l’Apitraz : une mise à jour du RCP (résumé des caractéristiques du produit) vient d’être faite. La durée d’application des lanières a été modifiée : en présence de couvain elle est portée à 10 semaines.
La Fnosad avait effectué un essai clinique en 2020, avec une durée d’application de 10 semaines de l’Apitraz. Les résultats ont été publiés dans l’article sur les suivis d’efficacité de 2020, dans le numéro 304 de La Santé de l’Abeille. (https://www.sante-de-labeille.com/docs/resultats_tests_efficacite_varroa_2020.pdf).
source
FNOSAD – LSA
Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales